menu

Image HTML map generator

jeudi 15 octobre 2015

Je suis végétarienne (depuis aujourd'hui)


J'ai décidé aujourd'hui, de devenir végétarienne pour de bon.

Pourquoi aujourd'hui?

Parce que cette vidéo de l'abattoir d'Alès qui me dit d'arrêter de fermer les yeux pour ne pas subir de pression de la société qui ne veut pas des végétariens pour garder ce marché de la viande si lucratif.

On sait tous la souffrance qu'on inflige aux animaux de manières directe ou indirecte. J'ai décidé à mon échelle de ne plus être un maillon de cette chaîne de la souffrance animale. 
(je pourrais aussi devenir vegan me dirons sûrement certains, j'y viendrai progressivement)

Je suis depuis un moment l'association L214 qui sensibilise de façon très juste sur ce thème et l'humoriste Christine Berrou aussi m'a fait réfléchir à ce choix que j'ai fait aujourd'hui.

Je suis préparée aux futures remarques que je vais subir à ce sujet. 

Surtout que dans le pays de la bonne bouffe ce n'est pas du tout culturellement intégré qu'on ne puisse plus vouloir manger de viande.

Peut importe ce qu'on me dira, comme me l'a dit ma chère Pauline sur Facebook "une fois qu'on sait pourquoi on le fait ce n'est pas si difficile".

Je suis fière de ce choix et d'aller au bout de mes convictions.

Je le fais pour des raisons éthiques qui me semblent évidentes.

Comme l'a dit Ghandi 

"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.”


A méditer.

Et toi tu as entendu parler de cette vidéo? tu es végétarien, végan? J'ai bien envie de savoir ce que tu penses de tout ça!

Surtout, signe la pétition même si tu n'es pas végétarien, je pense que tu ne souhaites pas que l'animal que tu vas manger subisse de telles horreurs pour arriver dans ton assiette.http://www.l214.com/enquetes/2015/abattoir-made-in-france/



(photo: refuge Edgar's Mission) Chaque vie compte
Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. Bravo ! Un choix courageux. J'y pense depuis longtemps. Je n'achète plus mes oeufs et mon poulet que chez de petits producteurs et les viandes en général on de plus en plus de mal à passer. J'y viendrai probablement un jour aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message!
      Je ne mangeais déjà quasi plus de viande, ça me dégoûte au final. Ça m'a pris du temps (bizarrement j'ai envie de dire) mais là cette vidéo ça a été la grosse prise de conscience.

      Supprimer
  2. Moi je le suis depuis des années donc je te félicite pour ton choix :)
    Par contre je suis un peu mitigé concernant tout le raffut autour de cette vidéo parce qu'au final le problème est là depuis des années et qu'avec internet on avait déjà moins d'oeillères concernant le problème des abattoirs mais c'est la finalité qui compte si au moins ça a pu aider certains à se rendre compte de tout ça c'est déjà ça :)
    Après oui il va falloir que tu te blindes complètement vis à vis des remarques et questions étranges et le "mais moi j'achète que chez les petits producteurs..." celle là reste la pire pour moi parce que bon que l'animal soit mort à 3000km dans un lieu louche ou a 3km dans un "joli" élevage c'est la même chose.
    En tout cas j'espère que tu nous fera un petit retour d'ici un mois, je sais que de mon côté j'ai vraiment senti plein de bienfaits sur mon organisme au bout d'un mois surtout pour la digestion :)
    Je te conseille de regarder les vidéos de "cherry pepper" sur youtube il y a beaucoup de belles recettes (bon c'est plus vegan mais elles sont excellentes!)
    Quoi qu'il en soit si tu as des questions ou quoi que ce soit n'hésites pas et encore bravo et bon courage surtout!
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui y'a du raffut mais ça permet d'ouvrir les yeux, de sensibiliser des personnes qui ne voulaient pas encore prendre conscience de ce qu'il se passe.
      Je me prépare psychologiquement aux futures remarques mais j'assume tellement mon choix que je m'en fiche.
      En effet, un petit retour dans 1 mois ça pourrait être bien! Et merci pour le bon plan recette, je vais aller voir ça.
      Je n'y manquerai pas :) c'est très gentil.
      Merci beaucoup !!!

      Supprimer
  3. on a à être moins gêné de ne pas manger de viande qu'à en manger! L'ironie des carnivores glisse sur les végétariens et végétaliens. En plus ils ignorent le délice de la cuisine végétalienne faite par des experts!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, la cuisine végétarienne demande plus d'originalité et ça peut être un vrai délice!

      Supprimer
  4. Bravo ! C'est un super choix. ;)

    RépondreSupprimer
  5. Alicia, je te conseille 2 livres de cuisine végétarienne qui te fait découvrir la diversité de cette cuisine sans viande ni poisson. Les remarques des "carnivores" me font bien rire ! Ils essaient de te culpabiliser car sans viande tu ne peux pas être en bonne santé ! La bonne blague !! On leur a pas dit que les légumes c'était bon pour la santé !! Parce que depuis que je suis devenue végétarienne, un monde de saveurs s'offre à moi que je ne pouvais même pas imaginer. Comme quoi on a été formaté dans cette société de consommation. Arrêtons les dégâts et ouvrons nous à des nouvelles choses (ce que les carnivores ont peur de faire, la plupart des gens n'aiment pas le changement, ils préfèrent rester dans leur "zone de confort" qui n'est pas si confortable mais c'est ce qu'ils connaissent depuis toujours !!). Bon pour les 2 livres je te suggère : Ma cuisine Veggie d'Audrey Cosson aux éditions Mango et aussi Cuisine Végétarienne - 1001 recettes de Collectif (Editions Solar). Bienvenue au club ;-) Mélinda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message et les 2 livres, justement j'étais en train de me dire que j'avais besoin de quelques recettes :)
      Et en effet, pas toujours simple de sortir de sa zone de confort et ça peut déranger les autres aussi mais m'en fiche! :)

      Supprimer
  6. Triste nouvelle pour moi... Mais je m'y attendais en même temps!
    J’espérais justement que tu ne tombes pas sur ce genre de vidéo que j'ai moi même vu.
    Il s'avère qu'il y aura toujours des endroits comme cet abattoir et c'est contre cela qu'il faut lutter (je parle en temps qu'omnivore). Ce qui est le plus triste c'est que ça se passe en France.
    Ayant eu des grands parents qui élevaient leurs animaux (cochons, vaches, dindes, lapins, poules...) en petite quantité (2, 3 de chaque) je ne conçois pas le fait d'arrêter d'en manger tout simplement parce que c'est une chose naturelle, et bien évidemment parce que c'est bon (pour moi).
    Après, je respecte évidemment ceux qui font se choix. Même si je ne sais pas si cela pourra avoir un impact quelconque sur la production/consommation. Surtout lorsque l'on voit les tonnes de viandes qui peuvent être jetées (et qui ne sont pas mangées) qu'il faudrait limiter au maximum; Cela serait bien plus efficace (ce n'est que mon avis).

    PS : Pourquoi je donne mon avis? Simplement parce que je partage la vie d'Alicia (et ses repas). Avec elle, je ne mangeais déjà que peu de viande, mais désormais lorsque j'en voudrais il faudra prévoir un plat différent pour chacun. C'est une question pratique :P
    Pour ceux qui sont dans ce cas (un couple végétarien et omnivore), vous pouvez partager votre expérience! Et vos petites astuces...
    En tout cas c'est courageux! (Chose qu'a Alicia... mais ça m'arrange pas toujours :P )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dany, par la force des choses tu vas découvrir grâce à Alicia de nouvelles saveurs totalement végétarienne. J'ai un mari et une louloute de 9 ans et je ne leur interdis pas de manger de la viande mais à la fois ils ne m'en réclament pas car découvrir de nouvelles façons de cuisiner est une superbe expérience familiale et on prend plaisir à faire la popote tous ensemble ! Mais c'est vrai que depuis la vidéo, mon désir le plus cher c'est que plus aucun morceau de viande ne rentre dans ma maison ! Bon je t'avoue que pour toute la famille ce n'est pas un grand manque car nous ne mangions déjà pas beaucoup de viande. Le plus important c'est le respect de chacun dans sa façon de voir les choses qu'il soit carnivore, omnivore, végétarien, végétalien ou même vegan !

      Supprimer
    2. Exactement! A la maison, mon copain aime la viande mais a tellement découvert un nouveau monde de saveurs que c'est lui maintenant qui ma surprend avec des recettes végé complètement folle.
      Sinon quand vraiment il veut en manger je prévois généralement pour 2 repas à chaque fois que je cuisine:
      ex : je fais des pommes de terre
      - repas du midi j'en prend la moitié que je réduis en purée pour faire un hachis parmentier végétarien
      - repas du soir je les mange juste roties avec de la salade et lui les mange avec un viande quelconque et une petite sauce

      Supprimer
    3. Aaah mon chéri, je savais bien que tu ne serai pas ravi mais mes convictions sont devenues trop importantes. Et ça a de réels impacts niveau éthique et écologique. C'est comme pour le fait de voter, si tout le monde s'y met ça a du poids, peut-être qu'avec le temps je vais te convertir ! ^^

      Merci les filles pour vos retours! La preuve aussi que ça peut bien se passer même si le couple n'a pas le même régime alimentaire =)

      Supprimer
    4. Et j'ai oublié de l'écrire, je suis aussi très touchée par ton commentaire où tu me dis tout de même que tu trouves ça courageux et ça me touche que tu te renseignes sur le sujet ♥♥♥

      Supprimer
    5. :) Merci!
      Merci aussi aux réponses à mes questions ;)
      Dany

      Supprimer
    6. Tout d'abord bravo d'avoir pris cette décision si importante pour les animaux.
      Tu vas être confronté a des critiques ça c'est sur mais reste de marbre, apprend a répondre avec intelligence et humour et tout se passera bien. :)

      Dany, je suis végane, mon mari omni, ce n'est pas incompatible. Tu vas découvrir que tu peux très bien te passer de viande et pourquoi pas franchir le pas à ton tour. :)

      Supprimer
    7. Hello et bravo pour ce nouveau choix de vie :)

      Végétarienne depuis quelques années, je tends à devenir végétalienne, je n'achète plus de produits tels que lait ou yaourts. Le plus dure étant le fromage, véritable addiction, mais on va y arriver!!!

      Je partage mon quotidien avec un omni, au début il râlait "hors de question que tu m'empêches de manger de la viande"... Finalement, sans rien dire, j'ai complètement arrêté d'en acheter et c'est passé limite inaperçu :) Je n'en cuisine plus du tout. Lui, s'achète de temps en temps des saucisses ou du pâté de sanglier, chez un éleveur/boucher local. Voir cette chaire animale à table me donne véritablement la nausée, mais j'essaie de prendre sur moi. Je ne me retiens toutefois pas de lui lancer des pics... et j'espère bien le sensibiliser et le rallier à notre cause ;)

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Tout d'abord je tenais à vous féliciter pour votre choix de devenir végétarienne !
    Mon mari et moi sommes végétariens depuis 8 ans. J'ai été la première à "passer le pas" comme on dit et lui ne voulait pas entendre parler de ça ; puis, l'idée a germé dans son esprit, il a découvert que manger sans viande ou poisson pouvait être bon et puis il a regardé des vidéos sur les abattoirs (en 2007 il y avait déjà des vidéos horribles ! Et même bien avant...) et le végétarisme s'est imposé à lui comme une évidence.
    Nos enfants mangeaient de la viande, mais plus nous.
    Nous cuisinions Vg de plus en plus et les enfants découvraient de nouvelles saveurs (à savoir que je mangeais très peu de viande et de poisson depuis toute petite mais énormément de légumes, donc mes enfants ont toujours été habitués à manger tous les légumes depuis qu'ils sont bébés).
    A la cantine ils mangeaient la viande, le poisson et à la maison...VG ! Les deux aînés sont maintenant végétariens et les deux petits toujours pas, mais je ne désespère pas...
    Je suis maintenant vegan, mon mari tend à l'être...notre leitmotiv : l'animal ! Protégeons les animaux. "On aime les animaux mais pas dans notre assiette !"

    San Flo

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup, très sincèrement pour vos messages de félicitation et d'encouragement, ça fait chaud au cœur (moi qui m'attendait à me faire lyncher, c'est formidable de voir autant de bienveillance sur le sujet!

    RépondreSupprimer

Me laisser un petit mot doux (ou pas)